Le Point Culture – Festival de Sanremo, une tradition italienne

sanremo 2021 cover
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
Instagram

Le Point Culture du Supplément Enragé consacré au Festival de Sanremo, rendez-vous musical incontournable des italiens.

par Maty Diop

Du 2 au 6 mars, la 71ème édition du Festival de Sanremo a eu lieu dans le théâtre Ariston. La COVID19 et l’absence du public n’ont pas empêché le succès de cet événement 100% italien.

Le Festival della canzone italiana est le festival musical le plus important en Italie. Né en 1950, c’est aujourd’hui le programme le plus suivi de la chaîne RAI.  La statuetta del leone représente le prix le plus prestigieux pour les musiciens.

Les chansons sont choisis par une commission spéciale quelques mois avant le programme. Elles doivent être rigoureusement écrites en italien, interprétées par les compatriotes et être des pièces inédites. Cette année, 26 artistes ont concouru toute au long de la semaine.

Une semaine mouvementée

Sanremo a été présenté par Amadeus, Fiorello et Matilda De Angelis. La première soirée a déçu les attentes des organisateurs en termes d’audience. 8 millions d’italiens ont suivi l’émission, par rapport aux 10 millions de l’année précédente. Les conditions socio-sanitaires ont eu un impact plus qu’évident.

Les 26 artistes ont été répartis entre le mardi et le mercredi, à la fin duquel le jury ,composé de 300 personnes, a établi un classement provisoire avec Ermal Meta en tête, suivi par Irama, Malika Ayane, Lo stato sociale et Willie Poyote.

Le jeudi 4 mars était consacré aux covers. Une soirée entière avec des propositions des chansons qui font partie de l’histoire de la musique italienne et qui ont été revisitées. Il s’agit sans doute du moment le plus apprécié par les jeunes.

Achille Lauro, grâce à sa présentation, a su captiver l’attention et les réactions positives des téléspectateurs. Le jeune chanteur de 30 ans, ne passe jamais inaperçu. Sur la scène, accompagné de la chanteuse Emma Marrone, il se présente sous la forme d’une statue grecque. Du costume au maquillage, en passant par la mise en scène, chaque détail était soigneusement étudié.

sanremo achille emma marrone
Emma Marrone et Achille Lauro (Source: Donna fanpage)

Vendredi, l’avant dernière soirée fut dédiée à la catégorie des nouveaux artistes: il s’agit de 4 jeunes sélectionnés parmi 961 candidats qui espèrent ainsi débuter leurs carrières et se faire connaître par le grand public.

Le prix a été remis par le président de la région Ligurie Giovanni Toti. Le gagnant est Gaudiano avec « polvere da sparo ». Le jeune homme affirme: « c’est quelque chose d’exceptionnel. Je dédicace, avec ton mon cœur, cette chanson à mon père, que j’ai perdu il y a 2 ans. Mais maintenant je le sens ici avec moi« 

La soirée a continué avec la catégorie Big, à savoir les artistes déjà confirmés. Annalisa, Aiello et Maneskin furent les premiers à monter sur scène. La finale se rapprochant sensiblement, les articles ont par conséquent tenu à donner de leur mieux.

Encore une fois, Achille Lauro a fait parler de lui. A cette occasion il ne s’agissait plus uniquement de son look, mais du baiser qu’il a donné a son collègue. Un geste qui voulait secouer les mœurs du pays, appréciés par certains et critiqué par d’autres.

achille lauro baiser sanremo
Le baiser d’Achille Lauro pour « secours les moeurs » du pays (Source: Radio Deejay)

Au cours de cette longue soirée, qui s’est terminée à 2 heures de matin, les artistes ont profité de cette occasion pour dénoncer les effets néfastes de la COVID19 pour ceux qui travaillent dans le monde du spectacle. En Italie, comme dans plusieurs pays, les théâtres ainsi que l’ensemble des activités culturelles ont été fermées. Ceci n’est pas sans des conséquences, au niveau économique, importantes.

La grande finale de Sanremo

Le spectacle a commencé par l’hymne nationale, une touche patriotique qu’on n’attendait pas. Samedi, le destin des 26 artistes étaient entre les mains des téléspectateurs qui ont dû voter pour leur favori. Comme on peut l’imaginer, la soirée était longue, intense et pleine d’émotions. Les artistes ont chanté les uns après les autres.

La première place échut à Ermal Meta, suivi par le duo Francesca Michelin – Fedez et en troisième position le groupe Manneslkin. Le public n’a globalement guère approuvé le classement, car ils considèrent qu’Ermal n’a pas mérité son positionnement.

Le second et dernier vote des téléspectateurs, qui devait trancher entre les trois semi finalistes, a désigné Maneskin comme gagnant de cette édition de Sanremo. Le groupe rock a encore une fois conquis le cœur du public.

finale sanremo
(Source: tg24 sky)
Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
Instagram