Le cinéma sud-coréen: discret rival d’Hollywood

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
Instagram

Regard sur le renouveau du cinéma sud-coréen par notre journaliste Chloé Le Blay, en exclusivité pour Le Supplément Enragé

Nous avons tous été fascinés par ce film, et cette fascination a continué à croître au fil des jours.

Tel explique Alejandro Gonzalez Inarritu, lors de la conférence de presse au Festival de Cannes. Acclamé par la critique, Parasite est un film réalisé par le célèbre Bong Joon-ho. Quasi-thèse sociologique, le film met en scène une famille sud-coréenne très pauvre, contrainte de vivre dans un entre-sol de Séoul. Tout change le jour où un camarade propose au fils un travail dans une riche famille. C’est le début de l’engrenage. Tour à tour, faisant mine de ne pas se connaître, la famille va, grâce au fils, se faire embaucher pour pouvoir vivre confortablement et  “parasiter” le quotidien de ces riches personnes.

Véritable enchaînements de surprises, Parasite est le premier film coréen à remporter la Palme d’or et s’inscrit dans la Nouvelle Vague coréenne cinématographie.

De la censure au Lion d’or de Venise, le cinéma sud-coréen a dû combattre vents et marées avant de parvenir aux écrans occidentaux et de se mesurer au monstre Hollywoodien.

La Corée du Sud est l’un des rares pays où la part de marché des productions domestiques sur le marché local est supérieure à celle des films étrangers – notamment américains. L’engouement pour les films sud-coréens ne se limite pas aux frontières du pays : ceux-ci se distinguent également dans les festivals de cinéma  internationaux.

Le cinéma en Corée du Sud, histoire d’une exception culturelle” pour la Revue des médias de l’INA.

Pourtant il y a encore 30 ans, restrictions et censures se dressaient sur le chemin des réalisateurs.

Les origines du cinéma sud-coréen

Pendant les années sombres, la censure était de mise. Seul le cinéma de propagande était autorisé. La période 1953-1962 marque le premier âge d’or de l’univers cinématographique sud-coréen : les restrictions sont allégées, les principales universités ouvrent des départements de cinéma et le régime d’exonérations fiscales encourage la création de films. L’inauguration des studios d’Anyang, près de Séoul, considérés à cette époque comme les plus grands d’Asie, est un véritable marqueur de cette période de détente.

Mais en 1962 cet épanouissement est mis à mal. Le coup d’État du général Park Chung-hee découle sur une promulgation d’une loi restrictive, la “Motion Picture Law” imposant un système de censure ainsi qu’un quota de film produits et une réduction du nombre de maisons de production. Peu après apparaissent des films répondant à la politique dite des “ trois S “ : screen, sex and sport (écran, sexe et sport). Ces films sont fortement valorisés et visent à détourner le peuple sud-coréen de ses difficultés sociales et économiques.

Au début des années 1970, le régime autoritaire à Séoul est menacé par l’opposition démocratique, quand Kim Dae-jung, figure de la contestation, manque de peu de battre le président en poste Park Chung-hee aux élections de 1971. Ce dernier répondit par un second coup d’État en octobre 1972. Il déclare l’état d’urgence, ordonne la dissolution de l’Assemblée nationale, suspend la Constitution avant d’en faire adopter une nouvelle par référendum, lui garantissant la présidence à vie. La censure se renforce alors et interdit les films contenant une critique sociale et politique. “Il faudra attendre les années 1980 pour que le gouvernement assouplisse les régulations en vigueur et réduise son contrôle sur l’industrie du cinéma. Grâce à la révision de la Motion Picture Law en 1984, les productions indépendantes sont autorisées sous certaines conditions. Une nouvelle génération de producteurs fait alors son entrée dans le milieu du cinéma” indique l’article “Le cinéma en Corée du Sud, histoire d’une exception culturelle .

Des films miroir de la société

Notre cinéma s’est beaucoup développé  à la fin des années 90, début 2000, alors que la censure disparaissait peu à peu. Les traumatismes de la guerre de Corée et la colonisation Japonaise ont beaucoup marqué la société coréenne. Ces pans d’histoires ont été de plus en plus abordés, que ce soit dans les intrigues même ou dans les sentiments qu’on exprime.

Kim Ki-duk, célèbre scénariste et réalisateur dans un reportage de France 24 en 2016.

Cette liberté de réalisation retrouvée va laisser le champ libre à certaines revendications. Au travers de ces films, la violence est affrontée sans tabou et la ville y est anxiogène comme dans The murderer de Na Hong-jin. A travers notamment le thème récurrent de la vengeance, tout est une question morale, culturelle et sociétale, symbole d’un pays tentant d’exorciser son passé. 

C’est effectivement le cas dans le film Peppermint Candy de Lee Chang-dong. Parfaite illustration de la relation épineuse entre les réalisateurs et l’histoire de leur pays, il montre l’impact des traumatismes du passé sur le présent, au travers du personnage de Yong-ho. La vie de cet homme bascule en 1980, lors du soulèvement populaire contre la dictature à Gwangju. Tentant en vain d’oublier son passé, il est amené au suicide.

Importation et succès

Pour moi c’est vraiment le festival international du film de Busan qui a vraiment fait connaître notre cinéma dans le monde. A partir de ce moment la les programmateurs de Cannes, Berlin, Venise, ont commencé à découvrir les films Coréens. Petit à petit on nous a invité de plus en plus souvent à des événements.” explique Kim Ki-duk, dans ce même reportage de France 24.

En 1981, Mandala du réalisateur Im Kwon-Taek remporte le grand prix au Festival du film d’Hawaii. En 1987, Kang Su-Yeon remporte le prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise pour son rôle dans Surrogate Mother. Elle remporte une nouvelle fois ce prix en 1989 pour Come Come Come Upward d’Im Kwon-Taek, au Festival international du film de Moscou.

Le cinéma sud-coréen a rencontré un succès fulgurant peu de temps après la liberté cinématographique retrouvée. Pourtant, longue fut la route avant de parvenir aux cinémas occidentaux.

C’est dans les années 80 que l’importation de films étrangers est libéralisée. Les productions indépendantes et les co-productions avec d’autres pays asiatiques sont autorisés, l’entrée des films étrangers est facilité. Grâce à ces mesures, les films coréens se retrouvent alors quasiment à armes égales avec les productions étrangères, et les studios hollywoodiens commencent à ouvrir des branches dans le pays.

En 1992 naît une nouvelle source de financement des productions cinématographiques avec la première participation d’un chaebol, c’est à dire un grand groupe industriel. Samsung finance ainsi à hauteur de 25 %  Marriage Story de Kim Ui-seok. À l’époque, il s’agit du troisième plus grand succès en salles de toute l’histoire du cinéma coréen avec plus de 526 000 spectateurs rien qu’à Séoul.

La période  fin des années 1990 milieu des années 2000, est considérée comme une période de renaissance pour le cinéma sud-coréen qui commence à obtenir une reconnaissance internationale et voit ses acteurs débuter à Hollywood. Des distributeurs américains comme Warner Brothers, MGM et Dreamworks commencent également à racheter les droits des films  à succès pour en faire des remakes.

Le film The Host sorti en 2006 est l’exemple même de la popularité croissante du cinéma sud-coréen avec 13 000 000 entrées, plus gros succès cinématographique du pays.

Entre la palme d’or remportée par le film Parasite, et le phénomène mondial du groupe K-pop BTS qui a rempli Bercy deux soirs de suite en octobre dernier, la Corée du Sud n’a rien à envier à ses camarades occidentaux.

Sources : Télérama, Ina

 

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
YouTube
Instagram

830 réflexions sur “Le cinéma sud-coréen: discret rival d’Hollywood

  • 5 janvier 2021 à 9h38
    Permalien

    Thanks a lot for providing individuals with an extremely memorable possiblity to read critical reviews from here. It really is so terrific and also stuffed with a good time for me and my office fellow workers to visit your website nearly thrice in a week to read the latest things you have. Of course, I’m so always pleased with the excellent pointers you give. Certain 4 areas on this page are ultimately the most beneficial I have had.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 16h43
    Permalien

    Taxi moto line
    128 Rue la Boétie
    75008 Paris
    +33 6 51 612 712  

    Taxi moto paris

    Great info. Lucky me I found your site by accident (stumbleupon).
    I’ve book marked it for later!

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 21h58
    Permalien

    I needed to create you one bit of note so as to say thanks yet again on the breathtaking concepts you have discussed on this site. It is so unbelievably generous of you to deliver without restraint all that a lot of folks would’ve advertised as an electronic book to get some money on their own, precisely seeing that you might well have tried it in the event you decided. The inspiring ideas additionally acted to become a good way to be certain that some people have the same desire just as mine to figure out many more with respect to this condition. I’m certain there are some more pleasant opportunities in the future for people who read your blog.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 21h59
    Permalien

    I’m also writing to let you be aware of of the remarkable discovery our child experienced visiting your webblog. She learned a good number of details, with the inclusion of what it’s like to have an incredible teaching spirit to get other folks with ease know precisely various very confusing issues. You really did more than our expected results. Thank you for offering such precious, safe, explanatory and also unique tips on the topic to Gloria.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 21h59
    Permalien

    I really wanted to post a simple remark to be able to appreciate you for all of the stunning pointers you are giving out on this website. My extended internet search has at the end been compensated with reliable suggestions to talk about with my best friends. I ‘d repeat that we readers are unquestionably lucky to exist in a very good site with many marvellous people with good principles. I feel really blessed to have seen your entire weblog and look forward to plenty of more brilliant minutes reading here. Thanks a lot again for a lot of things.

    Répondre
  • 5 janvier 2021 à 23h24
    Permalien

    Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM “XRumer 19.0 + XEvil 5.0”:
    captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    et plus de 12000 autres types de captcha,
    avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde).
    Vous pouvez connecter XEvil 5.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels.

    Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube.
    Bonne chance!

    XEvil.Net

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 4h23
    Permalien

    Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM “XRumer 19.0 + XEvil 5.0”:
    captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    et plus de 12000 autres types de captcha,
    avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde).
    Vous pouvez connecter XEvil 5.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels.

    Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube.
    Bonne chance!

    XEvil.Net

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 6h20
    Permalien

    My spouse and i got now satisfied when John could round up his reports through your ideas he grabbed from your own weblog. It is now and again perplexing just to choose to be giving out procedures men and women have been trying to sell. Therefore we grasp we have got the writer to thank because of that. The type of illustrations you made, the easy web site navigation, the relationships you can help promote – it’s got many excellent, and it’s assisting our son in addition to the family know that that subject is satisfying, and that’s rather fundamental. Many thanks for all!

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 6h20
    Permalien

    Thank you a lot for giving everyone an exceptionally splendid chance to read from this blog. It’s always so ideal and stuffed with a great time for me personally and my office peers to visit your website on the least three times in one week to read through the newest guidance you have. And definitely, I’m just usually satisfied with the impressive things served by you. Selected 2 facts in this article are really the most impressive we have ever had.

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 6h20
    Permalien

    I am glad for commenting to let you be aware of of the notable discovery my child gained using your blog. She even learned many details, most notably what it’s like to have a very effective giving heart to make the rest quite simply grasp selected complex topics. You really surpassed readers’ expected results. Many thanks for churning out those warm and helpful, safe, educational and fun thoughts on this topic to Mary.

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 6h21
    Permalien

    I definitely wanted to develop a brief message so as to appreciate you for all of the pleasant hints you are giving out at this site. My time-consuming internet look up has finally been rewarded with extremely good strategies to write about with my relatives. I ‘d assert that many of us visitors actually are unequivocally blessed to dwell in a useful website with many special individuals with very beneficial suggestions. I feel very much happy to have seen the web page and look forward to tons of more brilliant times reading here. Thanks a lot again for a lot of things.

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 14h57
    Permalien

    Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM “XRumer 19.0 + XEvil 5.0”:
    captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    et plus de 12000 autres types de captcha,
    avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde).
    Vous pouvez connecter XEvil 5.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels.

    Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube.
    Bonne chance!

    XEvil.Net

    Répondre
  • 6 janvier 2021 à 21h44
    Permalien

    Absolument NOUVEAU mise à jour du package SEO / SMM “XRumer 19.0 + XEvil 5.0”:
    captchas résolution de Google, Facebook, Bing, Hotmail, SolveMedia, Yandex,
    et plus de 12000 autres types de captcha,
    avec la plus grande précision (80..100%) et la plus grande vitesse (100 img par seconde).
    Vous pouvez connecter XEvil 5.0 à tous les logiciels SEO / SMM les plus populaires: XRumer, GSA SER, ZennoPoster, Srapebox, Senuke et plus de 100 autres logiciels.

    Intéressé? Il y a beaucoup de vidéos impitoyables sur XEvil dans YouTube.
    Bonne chance!

    XEvil.Net

    Répondre
  • 7 janvier 2021 à 1h18
    Permalien

    I’m commenting to let you be aware of of the awesome discovery my child developed browsing the blog. She came to find a good number of details, including how it is like to have a wonderful giving mindset to have men and women quite simply have an understanding of selected hard to do subject areas. You really exceeded our expectations. Many thanks for giving the insightful, safe, explanatory and as well as easy thoughts on the topic to Jane.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.